Panneau solaire dans le jardin

Sommaire

Il existe 2 types de panneau solaire : le panneau solaire photovoltaïque produit de l'électricité, et le panneau solaire thermique de la chaleur.

Vous pouvez installer un panneau solaire thermique dans votre jardin pour chauffer l'eau de votre piscine. Des panneaux solaires photovoltaïques peuvent se poser dans un champ pour produire de l'électricité.

On peut également installer un panneau thermique au sol, relié à un chauffe-eau destiné à la maison.

Jardin : panneau solaire thermique pour la piscine

Un panneau solaire thermique installer dans votre jardin vous permettra de chauffer gratuitement l'eau de votre piscine.

Il s'agit de panneaux thermiques avec capteurs « moquette », en caoutchouc noir, sur lesquels il est possible de marcher. On conseille de les installer le plus près possible de la piscine, pour éviter les déperditions de chaleur.

Les panneaux solaires thermiques sont posés à même le sol, et reliés à votre piscine par une pompe qui aspire l'eau, et la renvoie chauffée vers le bassin. Le système peut également être relié directement à la pompe de filtrage de votre piscine.

Jardin : installer au sol le panneau solaire relié au chauffe-eau

Les panneaux solaires thermiques permettent de produire de l'eau chaude sanitaire gratuitement. Plusieurs types de chauffe-eau solaires existent. Dans un chauffe-eau solaire à éléments séparés à thermosiphon, l'eau n'est pas pompée et circule naturellement.

Si vous optez pour ce modèle, vous devez installer le ballon d'eau chaude en hauteur par rapport au panneau solaire. Dans ce cas, installer les panneaux solaires thermiques au sol est plus pratique.

Veuillez à limiter la distance entre le ballon et le panneau thermique, pour éviter les déperditions de chaleur.

Vous pourrez alors choisir de relier aussi l'installation à votre piscine, pour chauffer l'eau du bassin.

Jardin : un champ de panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l'électricité à partir de l'énergie du soleil. Installés dans un jardin, ils sont reliés au régulateur et à l'onduleur installés à l'intérieur de la maison.

Attention : installé au sol, un panneau solaire photovoltaïque est moins protégé des accidents ! Il sera cependant plus accessible pour la maintenance et le nettoyage annuel. Pour une utilisation privative, il est plutôt conseillé d'installer les panneaux photovoltaïques sur le toit ou la façade du bâtiment.

Les exploitants agricoles peuvent choisir un champ inutilisé ou d'un grand espace incultivable pour installer un champ de panneaux photovoltaïques. La production électrique, très importante, pourra alors être revendue, ou utilisée pour le fonctionnement de l'exploitation. Les particuliers qui disposent d'une grande surface de jardin peuvent aussi faire ce choix.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du panneau solaire. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Réaliser les travaux d'installation

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider