Pourquoi mon ballon thermodynamique ne fonctionne pas en mode économique?

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Question posée le 17/10/2016 par Anonyme

Bonjour,

j'ai fait installé ce ballon Altech en 2013. On m'a assuré d'une économie intéressante, or ma facture edf ne faisant que monter, un ami, connaisseur en la matière a remarqué qu'il n'avait pas été mis sur le mode " économique". Chose qu'il a faite, et cela ne fonctionne pas, la température ne fait que baisser et apparemment il n'y a pas de gaz, et peut être d'ailleurs jamais eu ou fuite....Or la société qui me l'a vendu à mis la clé sous la porte,!! que dois je faire il est encore sous garantie et un BT3 00i qui nous a coûté la modique somme de 4000 euros plus 500 euros de pose :-(

Merci à vous de me dire si cela entre encore dans ma garantie et à qui dois je m'adresser.

Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 17/10/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Peut être que vous devriez contacter directement le service après vente de la marque. Sur la notice de l'appareil, il doit y avoir leurs coordonnées.

Cordialement

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Réponse envoyée le 17/10/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Malheureusement, les ballons de cette marque (comme beaucoup d'autres du même genre, c'est-à-dire monobloc, avec la pompe à chaleur intégrée directement au-dessus du ballon) ne tiennent effectivement pas leurs promesses en matière d'économies. Leur COP est affiché pour un air à +15°C et une eau à 45°C, donc en gros pour qu'ils tiennent la route il faut prendre l'air au moins tiède d'une maison, ce qui est une hérésie (on refroidit la maison au moins par paroi interposée, bonjour l'économie). 4500 € posé, très, très jolie marge de l'installateur en question ! Qui a dû s'empresser de mettre la clef sous la porte une fois qu'il a eu épuisé le secteur...

Mais si en plus il n'y a plus de gaz, ça ne risque pas de marcher, c'est sûr.

Il faut faire intervenir un installateur (qui doit obligatoirement avoir une attestation de capacité à manipuler les fluides frigorigènes), pour qu'il puisse vérifier l'étanchéité du circuit frigo et le cas échéant, après avoir réparé la fuite, rechargé la machine en fluide.

Altech est la marque du groupe Saint Gobain, vous pouvez donc essayer de vous rapprocher de leur réseau de distribution (Cédéo par exemple, mais cela dépend des régions) afin de faire jouer la garantie. Mais attention, cela ne fonctionnera que si le défaut est imputable à la machine. Autrement dit, si c'est l'installateur qui a mal travaillé, Altech n'y est pour rien. Si c'est la faute de l'installateur, vous pouvez tenter de faire jouer son assurance (oui, même s'il a déposé le bilan) en lui demandant de se substituer à lui pour respecter la garantie 2 ans de bon fonctionnement. Encore faut-il, bien sûr avoir les références détaillées de sa police d'assurance RC pro. C'est une mention obligatoire sur les devis, mais pas toujours respectée.

Sinon, si c'était à refaire (ou pour nos lecteurs), je vous aurais vivement conseillé d'opter pour un chauffe-eau thermodynamique bi-bloc, autrement plus performant : https://www.rouchenergies.fr/chauffe-eau-thermodynamique...

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Réponse envoyée le 18/10/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bsr Rouché, d'habitude en lisant une réponse comme la votre qui se termine par un coup de pub gratuit je vous aurai descendu mais là je vous met +1, je suis totalement d'accord avec vous vous avez raison sur toute la ligne
j'en ai installé deux ou trois Altech, d'une part ce n'ai aps la marque je préfère, d'autre part mon prix posé est de 2900 € ttc et surtout avec tubage extérieur et bouche en inox design,
pour le rendement il faut pomper dans la pièce (cellier, buanderie, sous sol... garage) et rejeter impérativement extérieur mais je vous que les fainéants ont encore de belles années à vivre et de belles marges à encaisser, et dire que je me casse les reins et j'en bave pour faire du boulot propre et conforme Alor (qu'il y'a des voyous sous couvert je ne sais quel baratin ou marque (souvent bleu ciel d'.....) trompent les pauvre citoyens
pour votre problème Christine, il faudra vraiment l'intervention d'un vrai pro et comme a dit Florence qui POSSEDE SON ATTESTATION DE CAPACITE je n'arrête pas de le cirer sur tout les forum et aussi la décennale à jour
normalement on est réellement sensé faire des économies d'énergie et c'est véridique,
pour le manque de gaz ça pourrai être le cas mais il faut un Mano pour le savoir
ça me rappel un dépannage que j'ai fait au début de l'année chez un client qui a un ecs équivalent à celui là, il n'avait quasiment pas de gaz et l'ecs tournai H24 sans chauffer assez, il y'avait suffisamment de glace pour accompagner le whisky d'une équipe de rugby (je respecte les rugbymans) et l'évaporateur (le radiateur qui se trouve au-dessus du ballon à travers lequel passe l'air du ventilateur était bouché à 100%) il n'a jamais été nettoyé ni entretenu, commencez par là Christine, demandez à quelqu'un de le faire et vous allez voir un miracle, hé oui souvent ces ecs sont posés à l'arrache ou à la vas y comme je te pousse dans des locaux technique, abandonné sans entretien ni explication , il y'a de la poussière, de l'air chargé de particules très acide (lessive qui dégage de l'air très acide et corrosif) des particules en tout genre et parfois il y'en a même qui pour faire encore mieux leur font cracher le tube de la VMC dessus, et le fameux radiateur qui n'est autre que l'évaporateur (l'élément qui capte les calories) se bouche du coup la T° d'évaporation descend, donc il y'a condensation, donc captage et collage de ces particules qui fini par colmater le passage de l'air alors du coup la T° d'évaporation descend encore et encore jusqu'à fabriquer de la glace qui fini par geler le trou d'évacuation des condensats qui s'est bouché à son tour par les saletés qui tombent dedans et débordement de l'eau par dessus el bac qui sert de compartiment de l'ensemble moteur, ça c'est passé à côté de Dax à Tercis et j'en suis sure que ça se passe comme partout en France ou il y'a des bricoleurs qui se foutent du respecte des clients.
désolé pour la longueur de ma réponse que j'ai essayé de faire la plus courte possible.

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