Entretien du panneau solaire

Sommaire

Les panneaux solaires sont de deux types : photovoltaïques, pour produire de l'électricité, et thermiques, pour produire de la chaleur.

Qu'ils soient installés sur un toit ou façade, dans le jardin ou sur un camping-car, ils nécessitent un entretien très léger mais indispensable. Sans quoi, le rendement du panneau solaire risque de diminuer.

Entretien des panneaux solaires : à peine nécessaire

Un panneau solaire ne nécessite pas beaucoup d'entretien, en particulier les panneaux thermiques qui sont moins fragiles que les panneaux photovoltaïques. Certains panneaux solaires sont même autonettoyants !

Les installations solaires sont généralement nettoyées par la pluie. Comme elles ne présentent pas d'éléments fragiles, il y a également peu de maintenance.

Certains installateurs vous proposent au moment de l'installation, un contrat d'entretien régulier. D'autres proposent même un système de télésurveillance.

Entretien des panneaux solaires : pour allonger leur durée de vie

Attention pourtant à ne pas négliger de nettoyer votre panneau solaire. Dans des zones géographiques polluées ou en période de vent, votre installation peut se trouver couverte de feuilles, de verglas, de fiente ou de poussière.

Ceci peut altérer le rendement de vos panneaux solaires de 15%, et réduire à terme leur durée de vie.

Pour éviter cela, vous pouvez nettoyer une à deux fois par an votre panneau solaire. Si vous pouvez accéder à vos panneaux, de l'eau et une éponge douce suffiront comme entretien de ceux-ci. Vous pouvez aussi utiliser un savon doux. Pensez également à :

  • inspecter les câbles ;
  • vérifier régulièrement le compteur de production et l'onduleur, dans le cas d'une installation photovoltaïque ;
  • contacter votre installateur pour un contrôle de routine une fois par an.

Entretien du panneau : des précautions à prendre

Certains produits sont à déconseiller, pour éviter d'abîmer vos panneaux solaires :

  • L'eau calcaire : le calcaire laisse des traces blanches qui diminuent le rendement.
  • L'eau trop froide sur un panneau chaud : risque de choc thermique qui abîmerait définitivement le panneau.
  • L'eau à trop forte pression : la pression pourrait détériorer les joints du cadre du panneau.
  • Les solvants et détergents : ils peuvent abîmer la surface des modules.
  • Marcher sur les panneaux : c'est dangereux pour vous (risque de glissade sur le panneau incliné) et pour le panneau (hormis les panneaux thermiques à capteurs « moquette »).

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du panneau solaire. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Réaliser les travaux d'installation

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider