Les panneaux solaires sont de deux types : les photovoltaïques produisent de l'électricité, les thermiques de la chaleur. Les deux sont installés idéalement sur le toit d'un bâtiment, qui offre l'inclinaison nécessaire au meilleur rendement.
Le panneau solaire installé sur le toit peut être simplement posé, ou intégré dans le bâti. Un panneau peut également être installé sur la façade d'une maison.
Toits : la solution idéale pour les panneaux solaires
Les panneaux solaires, qu'ils soient thermiques ou photovoltaïques, trouvent une place idéale sur le toit d'un bâtiment :
- Inclinaison : le panneau doit être incliné de façon précise (environ 30° selon les types), pour un rendement optimal. Le toit d'un bâtiment présente en général une inclinaison idéale pour la pose d'un panneau solaire photovoltaïque ou thermique.
- Sécurité : installés sur un toit, les panneaux solaires sont moins accessibles, donc plus protégés d'éventuels accidents. En revanche, ils deviennent un peu plus compliqués à entretenir, car il faut prévoir une échelle !
- Espace : les panneaux solaires sont volumineux (au moins 2 m²). Les toits présentent la surface idéalement grande et disponible pour installer un panneau thermique ou photovoltaïque.
- Hauteur : dans le cas des panneaux solaires thermiques, le ballon d'eau doit être le plus prêt possible de l'installation solaire. Posé sur le toit, le panneau thermique est souvent proche des salles d'eau et du système de distribution de l'eau.
Toits et façades : panneau photovoltaïque posé ou intégré au bâti ?
Pour l'installation de panneaux solaires photovoltaïques, deux options s'offrent à vous :
- Intégrés au bâti : les panneaux sont alors utilisés comme matériaux de construction. Ils remplacent les tuiles, façades de balcon, pare-soleil, etc. Ils constituent une partie de la toiture ou des murs, voire de la verrière ou autre. C'est possible uniquement pour les bâtiments en construction.
- Non intégrés : les modules photovoltaïques sont simplement posés sur le toit, la façade, la terrasse, etc. Cette option permet d'installer des panneaux photovoltaïques sur une maison ancienne.
L'avantage d'intégrer le panneau photovoltaïque au bâti est de bénéficier d'un tarif de rachat de l'électricité plus élevé.
Si vous choisissez d'intégrer les panneaux photovoltaïques au bâti d'une construction neuve, précisez-le dans le permis de construire.
Façades : option alternative ou complémentaire
Installer un panneau solaire photovoltaïque ou thermique sur une façade peut être intéressant si :
- la surface disponible sur le toit n'est pas suffisante pour installer tous les panneaux ;
- vous installez un panneau thermique pour chauffer l'eau domestique et l'eau de la piscine : le panneau est alors à mi-chemin entre le bassin et le ballon d'eau chaude
Dans tous les cas, il faut s'assurer que l'inclinaison du panneau sera suffisante pour un rendement correct.
Un panneau installé en façade est plus accessible pour l'entretien et la maintenance.
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du panneau solaire. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Réaliser les travaux d'installation
Sommaire
- Où installer ses panneaux solaires ?
- Les étapes de l'installation et le raccordement
- A qui s'adresser pour l'installation ?