Assurance des panneaux solaires

Sommaire

Champs de panneaux solaires First Solar, Inc

Les panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques peuvent coûter cher.

Une fois installé, il est recommandé d'assurer votre panneau solaire contre les dégâts matériels, mais aussi contre le vol. L'assurance responsabilité civile est la seule assurance obligatoire, mais votre assurance habitation peut également couvrir votre installation solaire.

Assurance des panneaux solaires : l'installateur doit être assuré

Avant la pose du panneau solaire et de l'installation thermique ou photovoltaïque, vous devrez choisir votre installateur. Vérifiez qu'il possède bien une assurance responsabilité civile décennale intégrateur. Il s'agit d'une assurance spécifique obligatoire pour les installateurs de panneaux solaires. Elle vous protège en cas de défaut dans la construction ou la pose.

Une attestation de cette assurance responsabilité civile sera exigée pour compléter votre dossier de raccordement au réseau public d'électricité, dans le cas d'un système photovoltaïque.

Assurance habitation : le solaire pas toujours couvert

Une fois votre panneau solaire installé, vous devez contacter votre l'assureur de votre logement afin de le prévenir. En effet, la pose de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques constitue une modification dans votre contrat d'assurance habitation.

Le plus souvent, l'assurance des panneaux solaires contre les intempéries est incluse dans les clauses du contrat d'assurance habitation. Il arrive cependant que tous les incidents, ou les vols, ne soient pas couverts par cette assurance. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

L'assurance responsabilité civile : une obligation pour le solaire photovoltaïque

Si vous assurance habitation ne protège pas vos installations solaires, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez souscrire :

  • Une assurance dommages aux biens : elle couvre les dommages subis par les panneaux solaires, et éventuellement le vol.
  • Une assurance dommages ouvrage : conseillée si votre installation est intégrée au toit ou à la façade. En cas de problème, elle complétera l'assurance responsabilité civile décennale de l'installateur.
  • Une assurance perte d'exploitation : conseillée pour les grandes exploitations, ou les exploitations fournissant des bâtiments professionnels. Elle couvre les éventuelles pertes financières dues à une panne de l'installation.
  • Une assurance responsabilité civile : elle vous couvre en cas de préjudices à un tiers.
  • Si vous optez pour une installation solaire photovoltaïque, l'assurance responsabilité civile est obligatoire pour raccorder votre installation au réseau public d'électricité. ErDF réclamera un justificatif de souscription de cette assurance lors de la signature du contrat de raccordement.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du panneau solaire. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Les démarches à effectuer avant l’installation

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider