Il existe de nombreuses solutions d'utilisation de l'énergie solaire, que ce soit pour le chauffage ou pour la production d'eau chaude sanitaire. Toutefois, cette énergie ne suffit pas, la plupart du temps, à couvrir tous les besoins. Il convient donc d'envisager de coupler votre installation solaire à une autre solution de chauffage.
Voici quelques suggestions.
Chauffage solaire en appoint ou seul : les contraintes
S'il est possible d'installer un chauffe-eau solaire partout en France, il faut veiller à prendre en compte le climat de la zone géographique ciblée, car les besoins en eau chaude pourront plus ou moins être couverts par l'énergie solaire.
Bon à savoir : on estime ainsi que les besoins sont couverts à hauteur de 60 à 80 % dans le Sud de la France, contre 40 à 60 % dans le Nord.
D'une façon générale, l'utilisation d'un système de production d'eau chaude solaire permet de réduire les consommations d'électricité, de gaz ou de fioul, avec une estimation d'une économie d'énergie de l'ordre de 50 %.
Certains systèmes permettent de coupler l'énergie solaire à une autre source.
Chauffage solaire en appoint ou seul : le CESI optimisé
Jusqu'à présent, il y avait le CESI, le chauffe-eau solaire individuel, permettant de produire de l'eau chaude avec des capteurs solaires pour venir couvrir entre 40 et 80 % des besoins annuels.
Simple à mettre en œuvre, ce système est généralement vendu en "kits" par les industriels, kits qui comprennent :
- des capteurs solaires (4 m² en règle générale) ;
- un ballon tampon de 200 ou 300 litres : il peut être raccordé à une chaudière ou être électro-solaire :
- un dispositif appelé "station solaire", qui permet de réguler la circulation dans le réseau.
Le chauffe-eau solaire individuel optimisé a été revu et se compose désormais d'un seul panneau solaire de 2 m² et d'un ballon d'eau chaude solaire de 150 litres. Moins onéreux à l'achat, il permet de réduire la facture énergétique de l'ordre de 40 à 70 %. Il est relié à une chaudière gaz à condensation qui peut apporter, en fonction des besoins, une énergie supplémentaire pour garantir la température de consigne de l'eau chaude solaire.
Chauffage solaire en appoint ou seul : le SSC
Le système solaire combiné met en œuvre l'énergie solaire pour deux utilisations principales : le chauffage de l'eau chaude sanitaire et le chauffage de la maison. Dans ce cas, il représente un appoint gratuit qui vient en complément de l'installation de chauffage déjà présente dans le logement, avec couverture des besoins annuels de l'ordre de 25 à 60 %.
Dans le cas d'une rénovation, la fonction chauffage peut prendre davantage d'importance que dans une construction neuve – a fortiori une maison à basse consommation – et nécessiter un dimensionnement des capteurs pour les deux usages – eau chaude sanitaire et chauffage.
Le fluide caloporteur chauffé par les panneaux solaires circule alors aussi dans le circuit de chauffage, comme un plancher chauffant.
À noter : dans les régions où le climat est le plus clément, ce chauffage peut suffire à couvrir les besoins. Mais en cas d'hiver rigoureux, il est toujours possible de lui adjoindre une cheminée, un poêle à granulés ou encore une pompe à chaleur.
Pour en savoir plus :
- Il existe 3 systèmes de chauffage solaire : plancher direct solaire, ballon d'eau chaude seul, ballon en série de la chaudière. On vous les présente.
- Fonctionnement du plancher chauffant solaire : toutes les infos utiles à connaître, par des spécialistes.