L'autoconsommation photovoltaïque consiste à consommer en direct la production d'électricité solaire par des capteurs photovoltaïques. Pour cela, cette production devra correspondre à une consommation de manière instantanée. Or, cela n'est pas si évident quand on se restreint à l'échelle d'un logement. La vente de la production photovoltaïque, à minima en surplus, semble plus judicieuse aujourd'hui.
Autoconsommation photovoltaïque, une des 3 possibilités de valorisation économique du photovoltaïque
Lorsque votre maison est raccordée au réseau électricité et que vous faites installer des panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez soit vendre cette électricité, soit la consommer, évitant ainsi « d'acheter » l'électricité du réseau. Vous avez ainsi 3 possibilités de valorisation économique de cet investissement :
- Vous pouvez choisir un contrat en « vente de la totalité », l'ensemble de votre production d'électricité solaire sera alors vendu à un tarif souvent avantageux.
- La deuxième possibilité est un contrat en « vente de surplus ». Dans ce cas, seule l'électricité qui n'aura pas pu être consommée sur place sera vendue.
- Enfin, vous pouvez choisir l'autoconsommation totale. Vous n'avez alors pas de contrat, il n'y a pas de frais de raccordement, vous devez tout de même faire une déclaration, accompagnée d'une convention d'exploitation avec le gestionnaire du réseau (pour des raisons de sécurité). Dans ce cas, les éventuels surplus d'électricité seront « donnés » gratuitement au réseau. L'intérêt économique de cette solution est directement liée à son dimensionnement.
Autoconsommation photovoltaïque : c'est physiquement toujours le cas
Un des objectifs d'investir dans des panneaux solaires photovoltaïques est de pouvoir disposer d'une électricité locale et propre. Il est donc naturel de souhaiter pouvoir consommer soit-même les électrons produits par vos capteurs !
Rassurez-vous, c'est physiquement toujours le cas, car l'électricité suit le chemin le plus court. C'est une loi de la physique : les électrons vont au point de consommation le plus proche. Donc si vous avez des capteurs photovoltaïques sur votre toit ou à proximité et qu'il y a du soleil, vos appareils fonctionneront « physiquement » à l'électricité solaire, même si vous avez fait le choix de la vente totale de votre production : l'électricité vendue sur le réseau peut revenir instantanément par votre compteur de consommation si un appareil électrique est en marche.
Évaluation économique de l'autoconsommation photovoltaïque
La rentabilité d'une installation photovoltaïque en autoconsommation dépend à la fois du dimensionnement des capteurs et du « profil » de votre consommation d'électricité. Autrement dit, l'autoconsommation n'a un intérêt économique que si la production des capteurs correspond quasiment systématiquement à une consommation d'électricité chez vous.
Pour augmenter ce taux d'autoconsommation, vous avez 3 possibilités :
- La première est de limiter le nombre de capteurs et donc la puissance du système photovoltaïque. L’inconvénient de cette solution c'est qu'un système moins puissant coûte plus cher par kWh produit.
- La deuxième solution, c'est d'associer la centrale photovoltaïque à une gestion « intelligente » de l'énergie, avec des actionneurs et programmateurs qui déclencheront par exemple la production d'eau chaude électrique quand les capteurs fonctionnent. Mais en logement, cela a des limites et on arrive tout au plus à passer de 20 % à 40 % d'autoconsommation pour un système dimensionné sur la consommation annuelle du logement.
- La troisième solution consiste a stocker l’électricité, mais malheureusement aucune solution efficace économique et écologique n'a encore été trouvée.
Autoconsommation photovoltaïque et vente du surplus
Finalement, dans le contexte actuel, la vente de l'électricité de sa centrale photovoltaïque garde des avantages certains : un contrat d'achat sur 20 ans, une certaine liberté sur la taille de l'installation.
Cependant, avec la baisse des tarifs d'achat de l'électricité solaire et l'augmentation du tarif de l'électricité du réseau, vendre la totalité de sa production ne présente en 2016 un intérêt que pour les capteurs en intégration totale (les capteurs remplacent les tuiles). S'ajoute à cela la baisse du coût de raccordement avec vente du surplus de sa production : 1 000 € de moins que pour un raccordement avec vente totale de la production, selon Qualit'EnR. Ce raccordement peut même être gratuit dans certains cas.
Chaque projet est donc à étudier au cas par cas et dépend de l'évolution des tarifs de raccordement au réseau d'une part et du tarif de vente de l'électricité d'autre part.