Panneau solaire thermique : dimensions et rendement

Sommaire

L'installation de panneaux solaires thermiques est l'un des systèmes d'économie d'énergie les plus appréciés des Français. Il vous permet de chauffer l'eau sanitaire de votre logement, et d'alimenter votre chauffage central en eau chaude.

Choisir la taille du panneau solaire thermique à installer dépend de l'utilisation voulue (eau chaude sanitaire, chauffage central, ou système combiné eau chaude/chauffage) et des besoins du foyer.

Dimensions du panneau thermique : en fonction de votre utilisation

La taille des panneaux solaires thermiques à installer sera différente selon l'utilisation :

  • Pour un chauffe-eau : on prévoit un ballon d'environ 200 à 300 litres pour un foyer de 4 personnes. Le volume est variable selon la présence ou non d'une énergie d'appoint. Cette installation nécessite un panneau thermique de 2 à 5 m² selon l'ensoleillement de la zone.
  • Pour un chauffage central : 10 à 30 m² de panneaux solaires thermiques (selon la taille du logement) peuvent couvrir jusqu'à 60% de vos besoins en chauffage.
  • Pour un système combiné chauffage/eau chaude : on prévoit en général 10 à 20 m² de panneaux solaires thermiques (environ 15 m² pour un logement de 4 personnes).

Vous devez donc définir précisément les besoins de votre famille en eau chaude et/ou en chauffage. Mais avant tout, revoyez votre consommation :

  • réduisez votre consommation d'eau chaude ;
  • améliorez l'isolation de votre logement, pour limiter vos besoins en chauffage.

Dimension des panneaux solaires : en fonction de l'ensoleillement

Selon l'ensoleillement de la zone dans laquelle se situe votre logement, la taille du panneau solaire thermique varie.

Si l'installation est prévue pour fonctionner toute l'année (dans une résidence principale par exemple), on se base sur les chiffres de l'ensoleillement en hiver pour estimer correctement la dimension idéale des panneaux.

Selon les latitudes, vous devrez également adapter l'orientation et l'inclinaison de vos panneaux solaires thermiques, pour optimiser votre rendement.

Vos besoins en chauffage et en eau chaude sont plus importants l'hiver, lorsqu'il y a moins de soleil. C'est pourquoi un système d'appoint est toujours recommandé. Mais dans l'absolu, il est possible d'installer un chauffe-eau solaire partout en Europe.

Rendement du panneau solaire thermique : variable selon le type

Selon le type de capteurs solaires contenus dans les panneaux thermiques, le rendement est variable. Le rendement de la plupart des capteurs solaires thermiques est d'environ 80%. Les différents types de capteurs sont :

  • Les capteurs à eau : la chaleur est absorbée par un liquide caloporteur, qui circule dans des tubes munis d'ailettes qui captent la chaleur. Il existe plusieurs types de capteurs à eau :
    • Les capteurs non vitrés : le liquide caloporteur est contenu dans des tubes de plastique noir. Ce système peu rentable est souvent réservé pour l'eau des piscines.
    • Les capteurs plans vitrés : la vitre est traitée pour empêcher le rayonnement et permettre un effet de serre. Peu onéreux, ils ont un excellent rendement pendant l'été.
    • Les collecteurs à tubes sous vide : ils évitent les pertes de chaleur. Plus chers, ils sont cependant très rentables en toute saison.
  • Les capteurs à air : c'est de l'air qui est chauffé lorsqu'il circule dans les tubes. Il permet ensuite de chauffer le logement, mais est aussi utilisé à des fins industriels.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du panneau solaire. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Choisir son type de panneau solaire

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider