Revente de l'électricité

Sommaire

Ensemble de panneaux photovoltaïques Conergy © Conergy

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l'électricité à partir de l'énergie du soleil :

  • En installant un panneau photovoltaïque sur le toit ou la façade de votre habitation, vous pourrez produire votre électricité gratuitement.
  • En reliant votre installation au réseau public, revendez le surplus de votre production solaire, voire la totalité.

Produire son électricité : économique et écologique

L'installation de panneaux solaires photovoltaïques pour produire votre électricité a de nombreux avantages :

  • Écologique : cette technique limite l'émission de gaz à effet de serre, et a peu d'impact sur l'environnement.
  • Économique : l'énergie solaire est gratuite et inépuisable.
  • Souple : vous consommez ce dont vous avez besoin, et vous revendez le surplus au réseau public.
  • Fiable : le risque de panne est réduit car il n'y a pas de pièces mécaniques, et la durée de vie est longue car l'usure est limitée.
  • Rentable : vous pouvez choisir d'installer des panneaux photovoltaïques sur un terrain par exemple, et revendre la totalité de votre production d'énergie solaire.

Pour rentabiliser au maximum votre production d'électricité solaire, réduisez votre consommation d'énergie globale. Choisissez des appareils électriques de classe A ou mieux, et changez vos habitudes et celles de votre famille.

Revente électricité photovoltaïque : idéale pour les sites isolés

La production d'électricité solaire par des panneaux photovoltaïques est une option très intéressante, notamment pour les sites isolés. Si vous prévoyez de faire construire une maison dans une zone non raccordée au réseau public, le solaire photovoltaïque peut être une solution.

De même, une installation solaire photovoltaïque suffisamment grande peut produire assez d'énergie pour alimenter une exploitation agricole ou un petit site industriel isolé. Si le site est assez grand, la production photovoltaïque peut même constituer un revenu complémentaire.

Dans le cas d'un site isolé, il est malgré tout recommandé d'installer un générateur d'appoint, pour les périodes les moins ensoleillées.

Produire et revendre l'électricité : une installation simple

Les panneaux solaires photovoltaïques, installés sur un toit ou une façade, sont reliés au reste du système électrique, situé à l'intérieur du bâtiment. Il est constitué de :

  • Un régulateur : il contrôle l'état de charge de la batterie, qui est prioritaire dans le circuit, et protège l'installation. Les modèles les plus sophistiqués incluent des enregistreurs de données.
  • Un onduleur : il transforme le courant électrique produit, qui est continu, en courant alternatif utilisable dans le bâtiment. Il est relié aux prises et distribue l'électricité dans tout le logement.

Si vous vendez votre électricité résiduelle, votre onduleur est relié à un compteur « production » qui mesure la quantité d'électricité qui rejoint le réseau public.

Revendre l'électricité : un choix crucial

Une fois votre installation photovoltaïque posée, vous pouvez choisir de revendre l'électricité produite. Pour cela il faut relier votre installation au réseau public. Vous avez deux options :

Revendre le surplus d'électricité non consommée

Dans ce mode dit d'autoconsommation, vous utilisez autant d'électricité que nécessaire. Le reste de la production est injecté dans le réseau public. L'électricité vendue est payée au tarif fixé par l'État.

Les opérations d'autoconsommation sont précisément définies par la loi comme le fait pour un producteur de consommer lui-même tout ou partie de l'électricité produite par son installation (ordonnance du 27 juillet 2017 relative à l'autoconsommation d'électricité).

Revendre l'intégralité de votre production

Vous vendez plus d'électricité au tarif fixé par l'État. Mais vous êtes dépendant du prix de l'électricité nationale, puisque vous devez acheter l'électricité que vous consommez. De plus, le coût de raccordement est plus élevé. Le gestionnaire du réseau (ErDF le plus souvent) installe alors un compteur de non-consommation, pour vérifier que vous n'utilisez rien de l'électricité solaire produite.

Faut-il revendre toute son électricité ?

Selon l'option choisie, la disposition des compteurs de consommation et de production lors du branchement sera différente. C'est l'une des raisons pour lesquelles les frais de raccordement sont plus élevés si vous revendez toute votre production. Choisissez en vous basant sur :

  • votre consommation estimée ;
  • votre production estimée ;
  • le coût total de votre installation photovoltaïque ;
  • les tarifs d'achat et de vente de l'électricité.

A noter: L'ordonnance du 27 juillet 2016 relative à l'autoconsommation d'électricité l’ordonnance supprime la nécessité d’un double dispositif de comptage des excédents de production qui sont injectés sur le réseau pour les petites installations

Bon à savoir : une fois votre choix fait, vous ne pouvez plus changer d'avis jusqu'à la fin du contrat, généralement de 20 ans (sous conditions).

L'article L314-1 du Code de l'énergie prévoit que EDF est tenue d'acheter l'électricité produite par certaines installations dont l'État souhaite encourager le développement. La liste des installations éligibles à l'obligation d'achat est fixée par le décret n° 2016-691 du 28 mai 2016.

De plus, l'article L314-6-1 du Code de l'énergie prévoit la possibilité de céder le contrat d'achat à des organismes agréés, selon des modalités prévues par le décret n° 2016-690 du 28 mai 2016. Depuis l'ordonnance du 3 août 2016 sur les énergies renouvelables, cette possibilité est ouverte à n'importe quel moment du contrat.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du panneau solaire. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Choisir son type de panneau solaire

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider