Le panneau solaire pour piscine

Sommaire

Chauffage solaire pour piscine Tous droits réservés FT Media

Les panneaux solaires thermiques permettent de chauffer l'eau à partir de l'énergie solaire. C'est un excellent moyen de chauffer l'eau de votre piscine à peu de frais. Vous pouvez même réaliser vous-même un système de panneau solaire thermique pour chauffer votre piscine.

Panneau solaire pour piscine : chauffage économique

L'installation de panneaux solaires thermiques peut vous permettre d'augmenter de 3 à 7°C la température de l'eau de votre piscine. Écologique, c'est une solution économique aussi : la source d'énergie est gratuite et inépuisable.

Pas de gâchis ! Le chauffage de la piscine fonctionnera en période d'ensoleillement, c'est-à-dire justement au moment où vous souhaiterez profiter de la piscine. De plus, vous rentabilisez l'utilisation de votre piscine, qui sera plus agréable car plus chaude.

Piscine : des capteurs solaires thermiques spécifiques

Il existe des panneaux solaires thermiques spécifiques aux piscines. Le panneau que vous installerez contiendra des capteurs à eau non vitrés adaptés à la piscine. On les appelle également capteurs moquettes, car il est possible de marcher dessus.

Dans un capteur moquette, le liquide caloporteur est contenu dans des tubes de caoutchouc noir. Ils captent la chaleur du soleil, et chauffent l'eau de la piscine par contact. Peu chers, ils sont rentables et faciles d'entretien.

Choisir la surface et les options du panneau solaire piscine

Pour chauffer une piscine, on prévoit un panneau d'une taille de 25 à 40% de la surface de la piscine. Le choix de la taille dépend :

  • de la zone d'ensoleillement dans laquelle se trouve votre logement ;
  • de la fréquence d'utilisation de la piscine ;
  • du type de piscine ;
  • de la technologie des capteurs.

Vous devrez également choisir d'installer ou non un régulateur automatique. Il s'agit d'un système utilisant la pompe de filtration de votre piscine. Le régulateur permet de ne faire passer l'eau dans le circuit de chauffage que lorsqu'il y a du soleil.

Cela permet d'éviter que l'eau ne soit refroidie dans le circuit au lieu d'être réchauffée.

Panneau solaire thermique : piscine seule ou système combiné ?

Deux solutions s'offrent à vous :

  • installer un panneau solaire thermique pour chauffer uniquement votre piscine ;
  • installer un panneau solaire qui chauffera à la fois l'eau sanitaire et l'eau de votre piscine.

Pour bien choisir, vous devez évaluer vos besoins. Si vous souhaitez installer un chauffe-eau solaire pour votre habitation, et que vous possédez déjà une piscine, il est malin de relier le circuit hydraulique de la piscine au ballon d'eau chaude solaire.

Si vous souhaitez uniquement chauffer votre piscine, vous pouvez réaliser l'installation vous-même. L'installation n'étant pas très compliquée, de nombreux kits sont disponibles sur le marché.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du panneau solaire. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Choisir son type de panneau solaire

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider